Comment bien nourrir ces petits oiseaux qui gazouilles tout l’été dans notre cour alors que les sources de nourriture étaient abondantes à ce moment-là ? Voici nos 6 conseils afin de bénéficier de leur présence tout l’hiver :
- L’emplacement des mangeoires :
Vous devez trouver un emplacement facile d’accès afin de conserver vos mangeoires bien dégagées et ainsi en faciliter le remplissage.
Assurez-vous que la mangeoire soit bien située, pas trop près des prédateurs et facile d’accès. Idéalement, près des arbustes pour pouvoir s’y réfugier en cas de danger. Pour leur sécurité, ne pas les installer trop près des fenêtres. S’y cogner le bec pourrait être fatal.
- Une mangeoire adaptée aux espèces d’oiseaux :
Chaque mangeoire est conçue pour recevoir un certain type de graines et chaque oiseau à ses préférences en matière de repas.
Voir ici nos différentes mangeoires disponibles
- La meilleure nourriture à offrir en hiver :
Privilégiez le suif et le tournesol. Ils sont gras, rassasient rapidement et conviennent à presque tous. La fraicheur doit toutefois être à l’honneur. Conserver la nourriture dans un endroit sec. Elle tolère bien le froid mais pas l’humidité.
Voici notre choix de suifs et de tournesol
- De l’eau s’il vous plait :
L’apport en eau demeure essentiel même à l’hiver. Vous pouvez utiliser un bol chauffant pour empêcher l’eau de geler. Sinon, ajouter 2 fois par jour un peu d’eau chaude dans un bassin pas trop profond, ni trop grand, idéalement moins de 10 cm.
Voici notre choix de bol chauffant
- Le nettoyage régulier des mangeoires :
Un bon nettoyage régulier des mangeoires et des récipients préviendra les bactéries qui pourraient contaminer nos joyeux amis.
- Trouvez un remplaçant lors de vos vacances :
Ne cessons pas subitement de les nourrir. Ils auront beaucoup de difficultés à trouver refuge ailleurs au beau milieu de l’hiver. Ils resteront aussi tout l’été pour égailler vos journées !